Vous souhaitez déménager ? C’est un projet assez complexe. Le stress causé par le déménagement peut vous désorienter. Heureusement, il est possible de le faciliter. Vous devez anticiper toutes les tâches à l’avance. Ce guide vous donne des conseils efficaces pour un déménagement facile et rapide.
Lister les affaires
Le transport des biens d’un logement vers un autre logement est la tâche principale d’un déménagement. L’art de gérer le transfert garantit la réussite de votre projet. En effet, il faut le faire dans l’ordre pour assurer la logistique. Pour cela, vous devez prendre le temps de lister tous vos biens. Cette tâche est à réaliser 2 mois avant le départ.
Le principe est de les regrouper selon leur degré de fragilité et leur utilisation. Par exemple, vous pouvez placer les objets fragiles dans un coin (appareils électroniques, objets de décoration, verrerie). Il est conseillé de regrouper dans un même endroit les choses qui ne vous seront plus d’une grande utilité avant le jour J. Il peut s’agir de vêtements et d’autres outils. Ainsi, vous pouvez les emballer à l’avance dans le but de réduire les tâches le jour du déménagement.
Cette étape vous donne également la possibilité de connaître avec précision la quantité de matériels d’emballage dont vous avez besoin.
Trouver des équipements d’emballage
Les matériels d’emballage sont essentiels pour la protection de vos affaires. Exposé aux vibrations et aux chocs tout au long du trajet, il est préférable de bien les protéger. Pour cela, il faut que vous vous procurer des emballages suivants :
- Emballage à bulle : pour envelopper les objets les plus fragiles ;
- Cartons de déménagement : il est préférable de choisir des cartons de qualité professionnelle pour son épaisseur et sa résistance. Pour faciliter la logistique, vous pouvez choisir des modèles de différentes couleurs. ;
- Papier journal ou papier bulle : les objets peuvent se déplacer dans les cartons. Un contact brusque entre deux objets est susceptible de provoquer sa casse. Le papier bulle ou le papier journal est utilisé pour éviter cette situation. Il suffit de le placer entre les objets pour combler le vide ;
- Dévidoirs et rubans adhésifs : ces outils permettent non seulement de sceller les cartons, mais aussi de les renforcer. Vous n’avez qu’à le mettre sur le contour et le bas des cartons ;
- Couvertures : il y a certains objets que vous ne pourrez pas mettre dans un carton (grand meuble, lave-linge, lave-vaisselle, etc.). Vos couvertures existantes ou des couvertures spéciales vous serviront à les emballer.
Demander le soutien des proches
L’accomplissement d’un déménagement est toujours difficile pour les particuliers. Les charges mentales et le stress ne font que compliquer la tâche. Il est souvent difficile pour 2 ou 3 personnes de le réaliser. Pour déménager facilement, le soutien de vos proches est essentiel. Rien n’est agréable que de travailler tout en étant entouré des personnes qu’on aime.
Par contre, vous devez fixer la date du transfert en fonction de leur disponibilité. Il est conseillé de leur informer de votre projet au moins 1 mois à l’avance. Ainsi, ils pourront programmer leur emploi du temps pour se libérer à la date que vous avez prévue.
Trouver un véhicule pour transporter les biens
Une fois que tous les biens sont dans leurs cartons respectifs, il faudra trouver un véhicule pour les transporter. Dans le cas où vous n’en disposez pas vous pouvez en emprunter chez vos proches ou opter pour une voiture de location. Un véhicule loué est un peu risqué. En cas de détérioration, vous devez vous occuper des frais de réparation.La solution idéale est de confier le transport à un déménageur. Ce dernier propose un véhicule adapté et un chauffeur dans la prestation économique. Cliquez ici pour en savoir plus. Vous ne vous souciez de rien. Il est certain que le transport sera effectué par un professionnel expérimenté.