La réalisation d’un déménagement longue distance est assez complexe pour un particulier. Par contre, il est tout à fait possible de l’accomplir grâce à une bonne organisation et une longue préparation. Cet article fera le tour de tout ce que vous devez savoir sur les étapes pour réaliser un déménagement Paris Marseille.
Faire un planning pour la réalisation de différentes étapes
Le déménagement longue distance est difficile à réaliser. Par contre, il est possible de le faciliter grâce à une bonne organisation et des mois de préparations. C’est pour cette raison que vous devez faire un planning pour ordonner le déroulement de toutes les étapes comme :
- Le tri des biens ;
- Le démontage des meubles ;
- L’achat de matériels d’emballages ;
- La location de véhicule.
Son élaboration doit se faire en fonction de la date prévue pour le déménagement Paris Marseille.
Faire un tri des affaires
Cette étape est fondamentale pour un déménagement longue distance. Il vaut mieux le réaliser 3 mois avant le jour J. Cela vous donne assez de temps pour choisir les biens que vous souhaitez garder et les biens dont vous souhaitez vous débarrasser. Par ailleurs, le tri présente certains avantages. Celui-ci permet de :
- Réduire le volume à transporter : les frais de transport reposent généralement sur le volume du déménagement. Plus vous avez moins de biens à transporter, plus les frais seront réduits. Il est donc conseillé de faire un tri pour faire des économies ;
- Déterminer le nombre et l’épaisseur de cartons nécessaires : en faisant un tri, il est possible que vous ayez listé toutes vos affaires. Cela vous donne une meilleure idée sur la quantité de cartons dont vous aurez besoin pour l’emballage. Cela vous évite d’en manquer le jour J ou d’en acheter plus que vous vous avez besoin ;
- Gagner plus d’espaces dans votre nouvelle maison : l’aménagement est une tâche assez complexe. Il faudra trouver une place pour toutes vos affaires. Il vous sera plus facile d’aménager votre nouvelle habitation si vous avez moins de biens.
Démonter les meubles
Le démontage des meubles doit se faire 1 mois à l’avance. Il fait partie des préparatifs nécessaires pour un déménagement longue distance. Cela peut encombrer votre espace de vie, mais l’objectif est de garantir le bon déroulement de votre projet le jour J.
Vous pouvez le faire vous-même. Consulter les manuels de montage pour les démonter. Il est important que chaque élément des meubles soit étiqueté pour faciliter le remontage.
Dans le cas où vous avez des difficultés à le réaliser, vous pouvez faire appel à un menuisier. Sachez qu’un déménageur peut également prendre en charge cette tâche si vous sollicitez son intervention.
Acheter des équipements d’emballages
Après avoir trié les biens et démonté les meubles, vous devez vous procurer des matériels d’emballage essentiel pour leur protection. Voici une liste des emballages dont vous aurez besoin :
- Cartons ;
- Couvertures ;
- Emballages à bulle ;
- Sacs compressibles ;
- Sangles de maintien ;
- Papier, journal ou papier bulle ;
- Dévidoirs et rubans adhésifs solides.
Une fois ces outils en votre possession, vous pouvez passer à la procédure d’emballage.
Trouver le véhicule idéal pour le transport
Lorsque vous avez fini de faire vos cartons pour votre déménagement Paris Marseille, il faudra un véhicule pour effectuer le transport. Il faut réserver une voiture chez un service de location à l’avance en fonction de la saison. Le coût de location est élevé en été puisque les voitures de location sont très demandées pendant cette période. En hiver et au printemps, le prix descend. À noter qu’en louant un véhicule, vous êtes tenu de rembourser des frais de réparations s’il arrive que vous l’endommagez pendant la période de location.
La solution idéale est de confier le transport à un spécialiste du déménagement Paris Marseille. La demande d’autorisation de stationnement est incluse dans la prestation. De plus, vous n’avez pas à payer des frais supplémentaires en cas de dommage puisque le véhicule est conduit par un professionnel.