Déménagement et assurance

Comprendre les liens entre le déménagement et assurance

S’informer sur toutes les procédures liées au déménagement et à l’ assurance reste judicieux. Effectivement, avoir tous les renseignements en main permet d’assurer un déménagement sans aléas.

Tout déménagement n’est pas à l’abri des risques qui peuvent perturber l’organisation générale du jour J. Voilà la raison pour laquelle il est primordial de souscrire à une assurance. 

Du côté du Déménageur professionnel

Toute entreprise, exerçant dans le secteur doit savoir que le déménagement et l’assurance vont toujours de pair. En effet, les professionnels en déménagement ont une obligation de souscrire à une mutuelle. Cette dernière a pour vocation de couvrir tout type de risques, lié au transport des biens à déplacer. Il s’agit de la garantie responsabilité civile professionnelle. Toutefois, il est important de noter que la responsabilité du déménageur ne sera pas engagée, dans certaines situations. Cela arrive lorsque le dommage est survenu, par la faute du client. Plus précisément, lorsque la casse ou la perte du bien est arrivé à cause du client. Il y a, également, l’éventualité où le meuble a des vices qui lui sont propres. Surtout lorsque ceux-là n’ont pas été déclarés. Enfin, il y a les cas de force majeure, comme un accident de la route, causé par un chauffard ivre. 

Du côté du client

Le plus souvent, l’assurance de base du déménageur ne suffit pas à couvrir tous les risques qui peuvent survenir. Par conséquent, il y a toujours une limite, quant au montant remboursé, en termes de déménagement et d’assurance. Heureusement, le client peut souscrire à une assurance complémentaire. Ainsi, il y aura la garantie qu’une indemnisation sera faite, même si le professionnel n’est pas responsable. Il s’agit de la mutuelle tout risques ou assurance dommages, pouvant être proposée par la société de déménagement, à travers un contrat plus large. Néanmoins, dans le cas où la compagnie ne peut pas proposer cette offre, le client peut approcher une autre agence d’assurance, et y souscrire par lui-même. 

Pour ce faire, en matière de déménagement national et international, il est indispensable de compléter minutieusement la déclaration de valeurs. En effet, ce sera à travers cette déclaration que l’assurance déménagement sera activée. Elle déterminera la valeur totale du mobilier du client, ainsi que tout objet, confié aux mains des déménageurs. Elle va, alors, permettre de calculer le montant total du remboursement, s’il y a des dommages.