Déménager en période de confinement

Comment déménager en période de confinement ?

Se mettre au courant de toutes les conditions et règles d’hygiène à suivre, dans le cas où déménager en période de confinement reste essentiel.

 

La pandémie du Covid-19 a troublé l’équilibre sanitaire du monde entier. Entrer en période de confinement total est vital, afin de réduire le nombre de contacts et d’interactions. 

Une autorisation préalable 

Même si les écoles, certains commerces et institutions, sont fermés, déménager en période de confinement est toujours autorisé. Néanmoins, il faut respecter certaines mesures indispensables. Par conséquent, si le lieu d’emménagement est à plus de dix kilomètres de l’habitation actuelle, il faudra, obligatoirement, remplir une attestation de déplacement dérogatoire, pour motif de déménagement ou motif familial impérieux, pour ceux qui ne font pas appel à des experts en déménagement. Cette autorisation va alors, autoriser le déménagement national et international, ayant pour cause : l’acquisition ou la location d’un domicile principal. L’attestation fournie doit, donc, être présentée aux forces de l’ordre, dans le cas d’un contrôle routier.  Il faut, également, se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport, d’un justificatif du déménagement (contrat de bail, d’achat etc.) et un justificatif, de la part du professionnel en déménagement. 

 

Les règles d’hygiène

 Les spécialistes en déménagement peuvent continuer à travailler durant la période de confinement. Il faudra, cependant, respecter toutes les mesures d’hygiène et de distanciation sociale. Par conséquent, afin de pouvoir déménager en période de confinement, il est primordial de porter un masque, surtout durant le déplacement. Ainsi, avoir toujours à la portée des mains, un gel hydro alcoolique. Ceci, sans oublier de se laver fréquemment les mains. Privilégier aussi, l’utilisation des mouchoirs jetables. Il ne faut pas dépasser l’heure du couvre-feu, pour  éviter les amendes. Finalement, il ne faut pas être plus de six personnes, lors du déménagement, car les rassemblements sont déconseillés. Tous les experts en déménagement doivent, alors, se mettre au courant de ces consignes. Cela, pour ne pas exposer les employés et les clients, à des risques de contamination. 

Subséquemment, il faudra aller sur le site du Ministère de l’Intérieur pour avoir cette attestation dérogatoire de déplacement. Cette dernière est disponible en version numérique, sur mobile, ou peut être téléchargée sous plusieurs formats, selon le désir et les besoins de l’intéressé. Elle est ainsi délivrée pour plusieurs motifs, tel le déménagement national et international. Enfin, elle est, aussi, disponible en version anglaise.