Si vous décidez d’emménager dans un domicile plus petit, certains de vos meubles ne vont pas y rentrer. Vous serez donc amené à entreposer une partie de vos biens dans un lieu sécurisé et accessible. Vous pouvez choisir entre un centre de garde-meuble, un box de self-stockage ou le co-stockage entre particuliers. Quelle est la solution la plus avantageuse ? Découvrez tout ce qu’il y faut savoir concernant la location d’un box de stockage lors d’un déménagement.
La location d’un garde-meuble
Si vous songez à entreposer vos mobiliers sur une longue période, louer un garde-meuble est la solution la plus courante. Vous aurez un local de 6 à 12 m3 en métal ou en bois pour stocker vos biens. Ce sont les entreprises de déménagement qui proposent cette solution à leurs clients. La majorité des personnes optent pour la location d’un garde-meuble lorsqu’elles déménagent temporairement à l’étranger, effectuent des travaux de rénovation sur leur maison ou encore quand la date d’emménagement dans le nouveau domicile n’est pas encore fixée.
Le garde-meuble a l’avantage d’être sécurisé, grâce à un système de vidéosurveillance et d’alarme. La qualité du local de stockage permet de garder vos affaires en bon état. Vous pouvez également souscrire à une assurance pour bénéficier d’une couverture en cas de dommages sur vos biens. Seulement, vous n’aurez pas un accès illimité à vos biens entreposés.
Le principe consiste à déposer vos affaires dans la box de stockage, sceller la box et l’ouvrir uniquement le jour où vous allez récupérer toutes vos affaires, donc à la fin de la location. Si vous souhaitez récupérer quelques objets durant la location, il vous faut prendre rendez-vous avant d’y aller. Si vous trouvez que la solution de garde-meuble vous convient, visitez le site ici. Vous trouverez des garde-meubles sécurisés destinés aux particuliers et aux professionnels.
La location d’un box de self-stockage
La location d’un box dans un centre de self-stockage est également une solution très pratique en cas de déménagement. Cette solution de stockage temporaire de meuble est un peu similaire à la location de garde-meuble. Vous aurez un box de stockage individuel à disposition pendant une durée définie à l’avance. La différence, c’est que vous aurez un accès illimité à vos biens durant la location.
À la signature du contrat de location, vous recevrez la clé de votre box de stockage. Vous seul aurez accès à cette box. En ce qui concerne les biens à entreposer, vous pouvez tout stocker dedans sauf les produits inflammables ou toxiques ou autres produits dangereux. Si vous déménagez dans une plus petite maison ou si vous déménagez temporairement le temps de finir la construction de votre domicile, cette solution est parfaite pour vous. Notez quand même que les tarifs des box de self-stockage sont un peu plus élevés que ceux des garde-meubles. Il vaut mieux choisir avec précautions la solution à adopter pour éviter de dépenser inutilement votre argent.
Le co-stockage, la location d’espace de stockage entre particuliers
Vous recherchez une solution beaucoup moins chère ? Le co-stockage est ce qu’il vous faut. C’est une solution de stockage entre particuliers. Un particulier a la possibilité de mettre en location un espace qu’il n’utilise plus dans sa maison. Il peut s’agir d’un grenier, d’un garage, d’une cave ou encore d’un débarras.
Un autre particulier peut donc louer cette espace pour y entreposer temporairement ces affaires. D’un côté, le locataire trouve un espace facile d’accès, pas très loin de chez lui et à moindre coût. D’un autre côté, le propriétaire peut rentabiliser l’espace inutilisé dans son logement avec le coût de la location. Cependant, cette solution n’offre pas la même assurance qu’avec les professionnels. Vos biens peuvent être endommagés, dépendant de la condition dans laquelle ils sont entreposés.